Le jeu sérieux (serious game) JASPER est consacré aux infections respiratoires en EHPAD.
Il comporte 3 épisodes :
• « La prévention »,
• « Un cas dans l’Ehpad »,
• « L’épidémie ».
Les objectifs pédagogiques sont :
• renforcer les actions de prévention des infections respiratoires aigües virales (professionnels, usagers) ;
• savoir gérer un cas et une épidémie en collectivité (précautions standard et complémentaires, identification d’un cas, signalement, communication…).
Cette démarche d’apprentissage est plus particulièrement destinée à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique. JASPER est également utilisé au cours de formations universitaires.
Nous mettons à votre disposition le jeu dans son intégralité!
Vous pouvez faire chacun des 3 épisodes en entier, ou choisir une ou plusieurs missions à l'intérieur d'un épisode. Chaque mission dure de 10 et 20 minutes
Consultez la liste des missions plus bas sur cette page !
Nous recommandons d'utiliser le jeu lors de sessions, en équipe pluriprofessionnelle.
Nous vous proposons un e-learning qui vous permettra d'avoir accès aux livrets pédagogiques du jeu, et de prendre connaissance des principes d'utilisation de JASPER dans le cadre de formations en simulation, incluant un briefing et un débriefing.
Notre formation en e-learning dure environ 1 heure.
Les missions :
Les missions :
Les missions :
L’impact du jeu dans l’apprentissage n’est plus à démontrer. Le jeu permet de susciter un intérêt accru chez l’apprenant, il favorise le développement d’habiletés cognitives et psychomotrices, il implique l’apprenant dans des mises en situations professionnelles, il permet de varier les stratégies pédagogiques et d’ajuster automatiquement le niveau de difficulté des problèmes à résoudre en fonction du profil de l’apprenant.
Ce Serious Game a été développé et produit dans le cadre des dispositifs d’e-formation tout au long de la vie appliqués au secteur de la santé, et répondant aux axes développés par l’Université de Caen Normandie et priorisés sur le plan national : qualité des soins et gestion des risques, longévité et vieillissement des populations et infections liées aux soins (Master Management Sectoriel, DU Prévention des infections associées aux soins, DU Qualité, Évaluation et Certification, DU Gérontologie sociale).
Le projet a été piloté par l’équipe d’ingénierie pédagogique du CEMU et réalisé en partenariat avec le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias Normandie), de la structure régionale d'appui à la qualité et sécurité des soins en Normandie (QUAL’VA), et de professionnels de terrain (service d’hygiène du CHU de Caen, EHPAD en région Normandie). Il a bénéficié d’un financement de l’Europe (FEDER Région Normandie) et de l’ARS Normandie.
Il est également diffusé dans le cadre d’actions de sensibilisation et de formation des professionnels des établissements médico-sociaux et services hospitaliers à vocation gérontologique par deux structures régionales :
Le Centre d'Enseignement Multimedia Universitaire est un service commun de l'Université de Caen Normandie chargé de produire et mettre en œuvre des dispositifs d'enseignement à distance.
Site Intenet : http://www.unicaen.fr/cemu/
Le CPias Normandie, Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins, contribue à l’expertise et à l’appui auprès des professionnels de santé pour la gestion et la prévention du risque infectieux associé aux soins et de la résistance aux anti-infectieux dans les 3 secteurs de l’offre de soins : établissements de santé, établissements et services médico-sociaux et secteur des soins de ville.
Qual'Va, Structure Régionale d'Appui à la Qualité, s'intéresse à l'ensemble des structures sanitaires et médico-sociales de Normandie.
Site Internet : http://www.qualva.org/
Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.
Site Internet : http://ec.europa.eu/regional_policy/fr/funding/erdf/
La compétence de l'ARS de Normandie porte sur l’ensemble des champs de la santé : le pilotage de la politique de prévention, de veille sanitaire et de santé environnementale, l’organisation des soins (médecine de ville et hospitaliers), la prise en charge dans les établissements médico-sociaux (personnes âgées, handicapées ou confrontées à des addictions).
Site Internet : https://www.normandie.ars.sante.fr/