Menu

Cellule Régionale d’Épidémiologie génoMique de Normandie

Parmi les missions des centres d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias), figurent l’aide aux investigations et à l’appui des épisodes infectieux associés aux soins dans les établissements de santé, particulièrement en cas d’épidémie due à une Bactérie Multi-Résistante (BMR) ou Bactérie Hautement Résistante Emergente (BHRe). 

La Cellule Normande D’Epidémiologie génoMique (CREM), créée en 2019, est une structure régionale de génomique comparative permettant la caractérisation des souches bactériennes responsables d’infections associés aux soins et d’épidémies à l’échelle de la Normandie grâce à l’essor du séquençage haut-débit.

La CREM s’inscrit comme un appui des différents laboratoires de microbiologies et d’hygiène des centres hospitaliers de la région en coordination avec CPIAS ainsi qu'avec l’agence régionale de santé Normandie (ARS).

Les principales missions de cette structure sont :

  • Permettre l’investigation microbiologique d’épidémies à bactéries responsables d’infections associées aux soins,
  • Apporter la preuve microbiologique d’acquisition d’une bactérie à partir d’un patient, de l’environnement et d’un dispositif médical, dans le cadre d’une alerte sanitaire (signalement e-sin),
  • Caractériser et comparer les voies de transmissions des bactéries hautement résistantes aux antibiotiques circulant en Normandie,
  • Comprendre les mécanismes de résistance émergents.